Robin Poupon (gravures et textes)
Les chiens sont-ils des compagnons, des fétiches, le miroir des humains ? Même si on ne parle pas la même langue, on se comprend, on se regarde. Avec humour et précision, Robin Poupon nous entraîne dans une folle série de gravures et de poèmes dédiés à la diversité des Tchoukel. Comme autant d’hommages à toutes ces créatures inquiétantes et excentriques qui hantent les trottoirs de nos villes.
27 eaux-fortes et poèmes de Robin Poupon
Postface d’Alexis Trousset
Design graphique : Ella Villaumié
12x12cm, 76 p., 21€
EAN : 9782487121027
Parallèlement à sa pratique de la performance, Robin Poupon a étudié l’illustration à l’ERG (Bruxelles), pour finir son cursus artistique aux Beaux-Arts de Tourcoing. Il intègre en 2023 les ateliers OnzeBox (Lille), où il monte un pôle dédié à la gravure, avant de fonder La Morsure, avec l’illustratrice Ravachel et Mafalda Branco, dessinatrice et poétesse, collectif consacré à l’émancipation de l’image imprimée.
Alexis Trousset est né en1969 en France, il a passé son enfance et une partie de son adolescence aux abords d’une cité gallo-romaine, Bavay. Il enseigne la gravure et la performance à l’école d’art de Tourcoing, l’ESA, depuis une dizaine d’années. Après un brevet supérieur de design de mode et environnement options textiles, passé à l’école Dupéré à Paris, il passe un DNSEP à l’Esa Tourcoing et un master en art à l’université Lille 3. Il initie sa démarche artistique autour du dessin, de la gravure, de la peinture et de l’écriture performée.